Cha-no-yu, la cérémonie du thé

Publié le par Marion

Jeudi, Laurent et moi avons assisté à une cérémonie du thé (« cha no yu ») dans une petite maison de thé tout près du temple Chion-In, dans le quartier de Gion, le quartier des geishas. C’était une cérémonie prévue pour les touristes, donc en anglais, et j’avais un peu peur de tomber sur quelque chose de commercial et peu authentique, mais j’ai été vite détrompée.

La cérémonie avait lieu dans une petite salle à l’architecture traditionnelle, toute recouverte de tatamis et entourée de panneaux coulissants. Une jolie jeune femme en kimono nous a accueillis ; elle était adorable et parlait un très bon anglais. Après la cérémonie, elle nous a raconté qu’elle s’était passionnée pour la culture japonaise après avoir beaucoup voyagé et s’être aperçu qu’elle ne connaissait rien de sa propre culture… En effet, elle nous a dit que bien qu’il y a à peine une génération il était commun de se retrouver entre amis pour boire le thé sur ce mode traditionnel, aujourd’hui la très grande majorité des Japonais n’ont jamais assisté à une telle cérémonie. Quel dommage ! Mais peut-être que ça reviendra à la mode, qui sait… Après avoir vu autant de jeunes gens s’habiller en tenue traditionnelle pour aller au temple ou aux bains, je me dis qu’ils finiront bien par se tourner vers ça aussi.

La jeune femme a commencé par nous faire une présentation de la cérémonie du thé, ou « voie du thé ». Elle a été mise au point par un moine bouddhiste il y a environ 5000 ans et est un exercice très codifié, où le moindre geste compte et possède une signification. Effectuer une cérémonie du thé est en fait un mode de méditation, une expérience spirituelle. Autour d’elle, les ustensiles, sélectionnés avec soin et tous faits à la main, étaient disposés minutieusement à portée de main.

Quand elle a commencé la cérémonie, je me suis surprise à retenir mon souffle pendant un bon moment. C’était simplement fascinant, je ne trouve pas d’autre mot. Chaque geste est si minutieux, si précis, si soigné, tout a un sens, une profondeur… De la voir faire était un spectacle proprement captivant, et je suis ravie d’y avoir assisté avant de quitter le Japon.

Lors de la démonstration, notre hôte a préparé un seul bol de thé, qu'elle a servi à la première personne à sa droite, c'est-à-dire Laurent ! Petit veinard. Ensuite nous avons tous pu nous servir de la poudre de matcha dans nos bols respectifs, et nous avons fouetté nous-mêmes notre mélange.

Lors de la cérémonie du thé, on prépare en effet du matcha, c’est-à-dire du thé vert en poudre dilué dans un peu d’eau et fouetté énergiquement avec un fouet en bambou pour bien le faire mousser. Ensuite, on le déguste selon un protocole bien précis : on soulève le bol en le tenant d'une certaine façon, on le tourne deux fois dans le sens des aiguilles d’une montre avant de boire pour ne pas toucher des lèvres le côté où se trouve le décor (par respect du bol !!), puis on le tourne à nouveau deux fois dans le sens inverse et on essuie de la main le point où les lèvres ont touché le bord avant de le reposer. Ah oui, et à la fin du bol il faut faire un grand slurrrp en aspirant les dernières gouttes pour montrer à l’hôte que son thé était bon et qu’on a bien tout bu. Malheureusement je n’ai pas pu en faire autant, car j’adore le thé vert, mais là c’était amer, mais ameeeer… Je n’aurais jamais cru !!! C’est comme un espresso japonais bien serré et tout vert. Et malheureusement pour moi, je n'aime pas le café parce que je trouve ça trop amer...

Le matériel disposé à même le sol, prêt à être utilisé.

Le matériel disposé à même le sol, prêt à être utilisé.

A gauche, notre hôte, et à sa droite son assistante qui lavait les bols, etc.

A gauche, notre hôte, et à sa droite son assistante qui lavait les bols, etc.

Petite anecdote : les cuillères en bambou utilisées pour doser le thé sont des objets précieux, et chacune a un nom propre. Le nom de celle que nous avons utilisée signifiait "belle eau qui ruisselle sur les rochers". Cooooool :D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
pourquoi le service de thé japonais est composé de 5 tasses ?Il y a une raison bien précise dont je ne me rappelle pas .Cela à avoir avec le nombre de personnes admises
Répondre
M
Bonjour Jean,<br /> J'avoue que je n'ai pas connaissance de ce détail et ne peux donc pas répondre à votre question. Peut-être cela concerne-t-il un autre type de thé ?<br /> En ce qui concerne la cérémonie du thé matcha, on ne parle pas vraiment de "service", car chaque bol est considéré comme une pièce unique, avec sa propre "personnalité". Chaque invité se voit donc remettre le bol que l'hôte considère le plus propice pour la saison, le type de thé, le type d'occasion et la personne même qui va y boire...<br /> Comme souvent, les Japonais ne font pas dans la simplicité ;)
S
Je rêêêve de faire ça T_T
Répondre
P
ah oui pareil